jeudi 24 mai 2012

Depuis le temps que je voulais écrire un blog sur mon expérience d'étudiante puis d'enseignante à l'étranger ! Alors voilà, je me présente, Elodie, grande blonde à forte poitrine, intelligente, brillante, succès planétaire avec les hommes genre Brad Pitt, David Beckam....Quoi ? ça sonne faux ? Prouvez moi que c'est faux !

Nous y voilà ! des preuves ! je suis au regret de vous annoncer que mes premières pages seront loin d'être des plus joyeuses ( je rajouterai des photos de moi, rappelez vous, forte blonde à grande poitrine....et voilà que ma langue se noue ! )
Des preuves que le système éducatif ici haut ( Grande Bretagne ) est tout à fait CACA BOUDIN. Diplômée en Juin 2010, je galère jusqu'à septembre 2011 avant de décrocher un job dans une école dans le sud de Wiltshire, qui semble plutôt correcte comparé aux expériences désastreuses que j'ai pu avoir les mois précédents.  Mon copain travaille dans les vallées au nord de Cardiff, donc nous déménageons dans une petite ville entre les deux, Thornbury, 1h30 de trajet pour moi, 1h00 pour Rich, à cela s'ajoute la traversée du pont Severn qui s'élève à un coût mensuel d'environ 100 livres.
Il y a des sacrifices à faire, et nous étions prêts, motivés et puis heureux de démarrer cette nouvelle vie tous les deux.
Semaine d'intégration: c'est une bonne chose de permettre aux nouveaux employés de connaître les lieux, les futures collègues,  ah voilà que la nausée me reprends, je viens d'utiliser le mot collègue.
En Grande-Bretagne, le système éducatif est très hiérarchisé, on travaille dans des départements, qui sont gérés par des chefs de départements ainsi que des chefs de départements adjoints, les départements eux mêmes sont gérés par des ' line manager ', ces derniers sont gérés par les directeurs et leurs adjoints, et enfin n'oublions pas nos très chers ' governors' qui sont des parents d'élèves, des business men, des vendeuses de chaussures et qui font la pluie et le beau temps dans nos écoles britanniques ! Ba quoi, ils paient les impôts alors ils ont le droit ! Et puis, je suis un peu égoiste je l'admets, lorsque notre très cher directeur a démissionné il y a un mois ( nouveau job pour channel 4 ), il nous a annoncé que trois postes allait être supprimé dans l'école: trois enseignants vont être licenciés, il nous a tout de même rappelé que c'était pour le biens de nos chers chérubins, ah pardon ! j'avais pas compris ! Suis con aussi, comment ai je pu oublié que moins y'a de prof et mieux les élèves se portent ! Pfffffff !
La peur du chef: Bou, ça vous fou les chtons hein ? Ba moi, elle m'a foutu les pétoches celle là, elle avait l'air normale le jour de l'entretien, mais de façon tout à fait insoupçonnée, elle dévoile une personnalité qui n'annonce rien de bon !
Mes soupçons vont s'avérer justes: NON elle n'est pas extra terrestre ou vampire ! juste une pauvre arriviste prête à tout pour contrôler et diminuer les gens autour d'elle, je ne peux pas vraiment lui reprocher puisque ce n'est que plus tard que je réalise que l'humiliation et la diminution de l'autre est une stratégie de l'école et de ses dirigeants. Alors soit je m'adapte ou bien je me casse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire